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Teambuilding

Teambuilding original

Singtoo donne de la voix !

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“Les métiers faisant appel à la voix comme outil professionnel à part entière sont nombreux : enseignants, commerciaux, animateurs, comédiens, chefs d'entreprise, managers et chefs d'équipe, avocats, étudiants préparant un oral, salariés d'un centre d'appels, demandeurs d'emploi... Tous ont besoin de leur voix pour convaincre, animer, défendre leurs idées, se faire entendre ou captiver l'attention. On sait que 75 % de l'impact d'un message passe par la voix. Pas question, donc, de bafouiller ou d'avaler ses mots au moment de prendre la parole en public ou pour intervenir lors d'une réunion” (1).


Singtoo a pour vocation d’organiser votre chorale sur votre lieu de travail, avec vos collègues. Une pause musicale et collective dans votre journée vient améliorer votre performance et votre bien-être au travail. Les qualités individuelles de chacun sont mises en harmonie pour une création collective. Et quel que soit votre style, vous pouvez chanter!


Singtoo est exigeant sur la qualité de ses intervenants. Ce sont des professionnels passionnés qui s’adaptent à votre groupe, ses envies et son niveau et qui donnent envie de chanter avec bonne humeur et assiduité ! A la pause déjeuner ou après la journée de travail, vous allez renforcer l’esprit d’équipe de votre entreprise et lui offrir sa propre chorale.


Singtoo organise également des chorales ponctuelles pour des événements professionnels ou familiaux. Singtoo intervient également dans des institutions publiques et culturelles ou dans des maisons de retraites et des écoles. Il n’y a pas d’âge pour chanter. Le nombre de séances peut s’adapter à votre demande. Les séances peuvent même être financées intégralement par l’entreprise (charges déductibles) ou par les participants eux-mêmes. Les frais peuvent également être partagés entre l’entreprise et les participants.


Aucun niveau n’est requis. Du débutant à l’expert : chantez ! Et la taille de votre chorale dépend de votre environnement : de 5 à 500, là aussi on s’adaptera ! Répertoire actuel ou classique. A l’unisson ou en polyphonie. Avec partitions ou en impro!


Rock, Gospel, jazz… chantez ! On discute ensemble de vos envies, des lieux possibles de répétitions, du nombre de participants. Un chef de choeur idéal à votre projet vous retrouve chaque semaine pour une progression dans la pratique et pourquoi par pour préparer un show lorsque vous serez prêt? Un enregistrement est également possible !



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“La chanson d’Henri Salvador intitulée : « Le travail c’est la santé » a eu un franc succès et a été utilisée à des fins de revendications sociales dés sa sortie en 1965, car le contexte d’une époque en pleine croissance é


conomique poussait la société à davantage de loisirs.

Aujourd’hui où nous vivons une crise économique importante, les paroles sont loin d’être démodées, mais à prendre à un autre degré…


Le travail, c’est la santé ! C’est vrai quand on fait ce qui plaît, ce qui porte, ce qui épanouit, ce qui nourrit sur tous les plans.

Les bonnes relations au travail, le plaisir du travail accompli, le travail d’équipe, la reconnaissance, la bienveillance… En un mot la Qualité de Vie au Travail (QVT)” (extrait d’un article de Caroline Rome, spécialiste dans le sommeil et membre du comité éditorial de laqvt.fr)


La qualité de vie au travail devient un levier de compétitivité pour les entreprises. Alors que pour 54% des salariés et 66% des managers, le stress est une réalité quotidienne, la notion de “qualité de vie au travail” va protéger la santé des collaborateurs mais aussi leurs performances. En effet, se lancer dans une démarche qualité de vie au travail permet d'améliorer la qualité du service ou des produits proposés par l’entreprise et d'impliquer alors tout son personnel. Une démarche gagnante pour tout le monde ! Alors, comment améliorer la qualité de vie au travail?

Cette notion désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’établissement.


Les start-ups et les grands entreprises du high-tech l’ont alors bien compris et ont développé une attractivité grandissante pour leur entreprise avec la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail bien à elles : cantine gratuite, salles de fitness ou de relaxation par exemple !


Mais la qualité de vie au travail (QVT) ne peut pas être entendues par la simple présence d’une salle de jeux-vidéos et de viennoiseries à tous les étages.


Cette notion est depuis quelques années intégrée par toutes les entreprises, petites ou grandes, dans leur gestion quotidienne. La qualité de vie au travail s’impose de plus en plus fortement dans les mentalités. Elle appelle par exemple à des modifications managériales pour éviter ou sortir d’un système hiérarchique et aller vers une organisation plus souple qui prend en compte les expériences de terrain. Elle est l’affaire de tous au sein de l’entreprise.


De vrais professionnels sont mandatés pour identifier des moyens d’améliorer les organisations. Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment, ce qui est clairement le cas avec la crise sanitaire actuelle.


et le fun dans tout ça?

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Avec l’apparition d’animations de team building par exemple, on a l’impression que ce concept de qualité de vie au travail est récent, pourtant il ne date pas d’hier : la création de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) en 1973 constitue une date charnière ! C’est à partir de ce moment-là que s’opère un changement : si l’entreprise continue de protéger la santé physique des salariés, elle commence à s’occuper de leur santé psychique. La prévention des risques psychosociaux (dite RSE) rentre en ligne de compte et la qualité de vie au travail va alors concerner l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, et l’ensemble des salariés, quelles que soient leur fonction et attributions.


Quelle est la véritable identité de la qualité de vie au travail aujourd’hui? Comment prendre en compte les attentes des différentes générations, anciennes comme nouvelles, les nouvelles facettes d’organisation du travail (open-space, télétravail…) sans oublier les attentes collective comme l’innovation et la recherche de sens ?


Chacun va proposer sa réponse à ce questionnement quotidien : organiser des jeux géants et en équipe, améliorer l’alimentation avec des fruits à volonté par exemple, augmenter les services comme manucure ou pressing, changer la déco est une autre façon de participer au bonheur au travail. Le site jolie-galerie.com est convaincu des bienfaits de la décoration au bureau et par l’effet d’un team building original, un team building innovant qu’ils proposent : recevoir un artiste sur place et le faire peindre sur les murs de leur entreprise ou de chez eux ! On vous recommande la page dédiée à cette idée team building.


En effet, un autre levier d’amélioration passe par la décoration des espaces de travail : la décoration devient un atout de taille, elle est la marque de l’entreprise, elle devient la culture de l’entreprise et créé un sentiment d’appartenance et de fierté de la part des collaborateurs. Elle permet donc de conserver ses talents et d’en attirer de nouveaux. Pour 40% des salariés, l’agencement du lieu de travail a été crucial lors de leur candidature !


Singtoo, de son côté, vous permet de chanter au bureau, de vous reconnecter avec les bienfaits du chant, d’expérimenter différents exercices empruntés aux pratiques des choristes (et parfois au yoga!) afin de (re)mobiliser vos zygomatiques, parfois perdus sous la charge de travail.

Et si chanter est une des solutions les plus simples pour se faire du bien, au bureau comme à la maison?

Découvrez par exemple l’association Chansons Contemporaines qui depuis plus de 40 ans “depuis près de 40 ans, Chanson Contemporaine donne vie à des projets qui mêlent la culture de la chanson dans toute sa diversité et l’expérience de chanter ensemble, de deux à deux mille, à l’unisson ou en polyphonie. Elle souhaite offrir aux publics de toutes les générations des outils et des opportunités de donner de la voix en partageant une expérience collective de grande qualité, du point de vue artistique mais aussi humain. Ayant dès son origine créé les conditions de multiples rencontres entre des artistes et des chœurs, si enrichissantes pour les uns et les autres, elle continue de construire de solides passerelles entre mondes professionnel et amateur. Au-delà des évènements et ateliers chantants qu’elle organise ou accompagne, comme autant de laboratoires de la chanson polyphonique, elle déploie une offre de formations flexibles et adaptées aux acteurs du genre et propose un catalogue de près d’un millier de partitions de chansons harmonisées pour chœur à deux, trois ou quatre voix égales ou mixtes. Adepte des partenariats avec d’autres structures, elle suscite, promeut et soutient toutes les initiatives innovantes qui permettent à quiconque le souhaite de conjuguer la chanson au pluriel.

Le projet est centré autour de la culture de la chanson et privilégie une démarche qualitative. Il est décliné en 3 axes : avec un catalogue de partitions, des événements (du week-end confidentiel et convivial à 60 choristes autour d’un piano au médiatique et grandiose Grand choral des Nuits de Champagne) et des formations conçues comme des laboratoires de recherche pour une pratique renouvelée de la chanson en polyphonie”. (https://chanson-contemporaine.com/)



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On vous le dit sans détours : à notre avis, le droit de chanter à toute sa place dans la rédaction de votre prochain protocole de qualité de vie au travail de votre entreprise.

Chanter libère une énergie positive et créé un lien unique entre les participants. Ils sont en harmonie ! Chanter est donc un vecteur de cohésion et de bien-être pour toute l’entreprise.


Chanter favorise ensuite le retour au travail, dans de bonnes conditions et multiplie le potentiel et l’efficacité de chacun. Ils ont davantage confiance.


Chanter au bureau avec un team building original favorise la cohésion et le dialogue et offre un temps de déconnexion et de relâchement permettant aux salariés de s’épanouir au travail. Les bienfaits du chant sont à la fois individuels et collectifs et concernent la santé et le bien-être pour tous.


En chantant ensemble les rythmes de toutes les personnes se synchronisent : respirations comme battements du coeur ! Cette synchronisation est naturelle… et pourtant si prisée dans les travaux liés à la PNL (programmation neuro-linguistique).


La respiration nécessaire au chant permet d’oxygéner davantage son sang, et donc d’apporter de l’oxygène à toutes les cellules du corps. Notre corps va libérer de l’endorphine, la fameuse hormone du “bonheur” qui fait son apparition quand on mange du chocolat, et également de l’ocytocine, cette hormone qui diminue le stress.


« Qu’il s’agisse des salariés en entreprise ou des enfants à l’école, tous ceux qui souffrent à cause de la pression devraient chanter, car c’est une excellente façon d’évacuer son stress en travaillant son souffle et sa posture » expriment conjointement Solange Rilos Letourneur, qui milite pour la reconnaissance des chorales comme un outil de bien-être en entreprise, et Claude Desfrays, président de la Fédération nationale des chorales scolaires, qui défend le chant choral scolaire.

Et puis chanter c’est du sport aussi ! Les bienfaits du chant comme de la musique procurés sur le corps et le mental sont multiples.

“Pour « sortir » un son, on travaille les abdominaux, mais aussi la posture parce que pour bien chanter il faut se décambrer. Cela met à contribution les muscles du dos et détend les cervicales et les trapèzes. On découvre sa voix et toute sa fabuleuse expressivité. Mais parfois certains sons bloquent parce qu’on a du mal à lâcher prise ou parce qu’on n’ose pas s’extérioriser. Alors, il faut apprendre à surmonter sa timidité, à laisser libre cours à ses émotions et à libérer ce trop plein d’affects qui peut paralyser notre capacité d’expression. Puis en fin de cours, on se fait super plaisir en chantant quelques-unes des plus belles chansons du répertoire jazz, soul ou pop”. (2)


Corinne Rocca, chanteuse, entrepreneuse créative et sportive, nous explique que “plus précisément, il est question d'explorer sa voix comme un sportif et s'en servir comme un artiste, ainsi développer d'autres facettes de sa personnalité pour une meilleure harmonie avec soi et les autres. Le chant, les chansons sont des supports "joyeux" et intelligents pour sublimer la voix tout en développant intelligence émotionnelle & corporelle. L'idée principale n'est pas de rechercher la "jolie Voix", mais d'envisager son corps comme un instrument de musique, par analogie, "être en accord avec soi-même"pour un mieux être global.

Alors reboosté d'énergies positives et de bon sens, vous mettre en place un réel cercle vertueux!

Et du côté de l’entreprise?


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C’est l’une des missions que s’est fixée Singtoo: contribuer à l’épanouissement des salariés d’entreprises en proposant des expériences collaboratives de qualité sur le lieu de travail.


Singtoo organise pour vous la création d’une chorale au sein de votre entreprise, de votre établissement, de votre école, de façon récurrente ou ponctuelle.


Le team building innovant de Singtoo offre un moment à la fois ludique et constructif, convivial et bienveillant. Faites-nous confiance, notre expérience chez Singtoo transforme vos collaborateurs en un choeur prêt pour un grand show en seulement 10 semaines !


Et donc !


L’important est donc de réfléchir à comment rendre pérenne votre démarche de qualité de vie au travail et non pas de se demander si vous allez en commencer une ! Aujourd’hui les rémunérations et les atout d’un CDI penchent moins bien dans la balance qu’aspirer à une vie équilibrée, heureuse et en harmonie avec ses valeurs.

Astuces :

* La respiration abdominale :

Apprendre la respiration abdominale Allongé, on inspire par le nez en dilatant au maximum le ventre, puis on expire lentement par la bouche en émettant le son "si", comme pour "tirer le fil" du son et prolonger ainsi le temps de l'expiration.


* Lire un texte à haute voix avec un crayon dans la bouche : un exercice idéal pour apprendre à bien articuler.


Le Saviez-vous?

Depuis le succès du film Le Discours d'un roi, tiré d'une histoire vraie, le coaching vocal connait un grand succès. L’histoire raconte qu’après un travail acharné avec un coach vocal, le roi George VI finit par surmonter son bégaiement et sa timidité maladive et réussit à prononcer un discours devant la nation entière.


(1) propos recueillis dans le magazine Télé 7 jours mai 2012

(2) propos de Sophie Pensa, journaliste forme & bien-être en presse féminine, recueillis sur la page http://homeomalin.com/le-chant-anti-stress/


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