Les bienfaits du rire

Quand ça fait du bien de rire !


Le yoga du rire est une pratique qui nous détend et nous donne du plaisir.

Saviez-vous que le rire est indispensable pour la santé de notre corps et de notre esprit ?


Recommandation officielle : 15 minutes par jour ! Alors, et vous? Combien de fois riez-vous par jour?


les-bienfaits-du-rire

Les bienfaits du rire au travail


Rire fait un bien fou : nous avons tous pu l’expérimenter en reprenant notre respiration après une bonne rigolade. On se sent vidé et zen, comme neuf !


Quand nous rions, nous lâchons la pression, nous nous sentons joyeux et notre corps se détend…

De plus en plus d’amateurs de yoga du rire et de tous âges se réunissent pour rire ensemble, parce que ça fait un bien fou au corps et au moral.


Encouragés par des initiatives mises en place dans les entreprises, nous découvrons combien il est plaisant d’apprendre à rire par la respiration, car il y a beaucoup de bienfaits du rire sur notre travail. Nous l’apprenons ensemble, reléguant l’individualisme au nom du collectif, et ça marche !

Pour participer à une séance de yoga du rire, pas besoin de savoir faire quoi que ce soit : seule la motivation compte, car le plus important est de passer un bon moment ensemble. Tout le monde est donc le bienvenu, quelle que soit sa condition physique ou son métier.

Tout comme chanter ensemble, “il n’y a plus de chef, plus de hiérarchie, plus de rivalité : tout le monde est au même niveau, indique Solange Rilos Letourneur, musicologue et présidente d’OME. “Le fait de participer à un objectif commun rassemble et oblige à une certaine cohésion. Au final, les gens se parlent davantage. »


Le Yoga du rire entre dans le monde des affaires. More laugh, more business !

Le concept est nouveau : chacun peut rire sans raison et sans recourir à l'humour. Rire au travail élimine le stress et motive les employés en les rendant plus énergiques et productifs. Cette activité développe la sensation de bien-être, réduit l'anxiété, et élimine le stress. Elle favorise un état d'esprit positif, optimiste et joyeux et augmente la confiance en soi et aide à combattre la timidité. What else ?


Le Yoga du Rire a été créé par le Docteur Madan Kataria à Mumbai en Inde en 1995. Ce médecin a lancé le premier club de rire avec 5 personnes dans un parc et aujourd’hui des milliers de clubs existent dans plus de 75 pays. Le concept est basé sur un fait scientifique incroyable : le corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et un rire spontané et les bienfaits du rire sont les mêmes. En effet, le rire agit sur le système immunitaires et a des effets positifs sur le mental : relaxant et antistress.

bienfaits-du-rire

Les bienfaits du rire sur la santé


Un peu de science et de mots techniques pour en savoir davantage !

Le yoga du rire permet d'augmenter les endorphines dans le cerveau, ce sont les hormones du bonheur. Les personnes rient intentionnellement et pratiquent un protocole bien rodé d’exercices de gymnastique douce comme des grimaces, des respirations, des applaudissements pour retrouver notre âme d’enfant, celle qui va rire sans inhibition !

En résumé le rire

  • favorise la production d’analgésiques naturels : les endorphines, la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

  • renforce le système immunitaire, régularise la tension artérielle, diminue les risques cardiovasculaires et augmente la capacité pulmonaire.

  • masse les organes internes et mobilise en douceur la plupart des muscles de notre corps : visage, diaphragme, abdominaux, estomac, foie, viscères, pancréas.

et le yoga du rire :

  • développe la sensation de bien-être, réduit l’anxiété et élimine le stress.

  • Favorise un état d’esprit positif, optimiste et joyeux

  • Augmente la confiance en soi et aide à combattre la timidité

  • Améliore la mémoire et la concentration

Nous l’aurons compris : le yoga du rire est plus qu’une technique et est loin du divertissement, il est une solution innovante, efficace et facile à mettre en place dans les bureaux. Il offre oxygène et joie de vivre essentiels à nos organismes soumis à de rudes journées de travail.

Une vraie bouffée d’air ! “Une soupape contre la tristesse” (santeautravail.com)