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Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail : kézako ?

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Qualité de vie au travail définition Qu’est ce qu’une approche de qualité de vie au travail ?

Entre team building en entreprise, crèche intégrées, cantine gratuite… dégelons ensemble cette notion importante !

Depuis quelques années, toutes les entreprises, petites ou grandes, intègrent la notion de qualité de vie au travail (dit QVT) dans leur gestion quotidienne. La qualité de vie au travail s’impose donc de plus en plus fortement dans les mentalités.


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Cette notion désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’établissement.


Elle s’appuie sur la capacité des professionnels à identifier des moyens d’améliorer les organisations. Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment, ce qui est clairement le cas avec la crise sanitaire actuelle.

Elle appelle par exemple à des modifications managériales pour éviter ou sortir d’un système hiérarchique et aller vers une organisation plus souple qui prend en compte les expériences de terrain. Elle est l’affaire de tous au sein de l’entreprise.


Avec l’apparition d’animations de team building par exemple, on a l’impression que ce concept de qualité de vie au travail est récent, pourtant il ne date pas d’hier : la création de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) en 1973 constitue une date charnière ! C’est à partir de ce moment-là que s’opère un changement : si l’entreprise continue de protéger la santé physique des salariés, elle commence à s’occuper de leur santé psychique. La prévention des risques psychosociaux (dite RSE) rentre en ligne de compte et la qualité de vie au travail va alors concerner l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, et l’ensemble des salariés, quelles que soient leur fonction et attributions.


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Les start-ups et les grands entreprises du high-tech l’ont alors bien compris et ont développé une attractivité grandissante pour leur entreprise avec la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail bien à elles : cantine gratuite, salles de fitness ou de relaxation par exemple !

Mais la qualité de vie au travail (QVT) ne peut pas être entendues par la simple présence d’une salle de jeux-vidéos et de viennoiseries à tous les étages, surtout avec la période que nous vivons actuellement.


Quelle est la véritable identité de la qualité de vie au travail aujourd’hui? Comment prendre en compte les attentes des différentes générations, anciennes comme nouvelles, les nouvelles facettes d’organisation du travail (open-space, télétravail…) sans oublier les attentes collective comme l’innovation et la recherche de sens ?


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Pourquoi mettre en place une approche de qualité de vie au travail


La qualité de vie au travail devient un levier de compétitivité. Alors que pour 54% des salariés et 66% des managers, le stress est une réalité quotidienne, la qualité de vie au travail va protéger la santé des collaborateurs mais aussi leurs performances. En effet, se lancer dans une démarche qualité de vie au travail permet d'améliorer la qualité du service ou des produits proposés par l’entreprise et d'impliquer alors tout son personnel. Une démarche gagnante pour tout le monde ! Alors, comment améliorer la qualité de vie au travail ?


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Avec Les ateliers durables par exemple les réponses vont approcher plusieurs domaines, qui nous concernent tous comme la question de la parentalité en entreprise : gérer une réunion tard le soir quand les enfants ne sont plus à l’école, le télétravail cruellement d’actualité et instauré par obligation, une communication non violente, des formations de bonnes postures de travail, ma mise en lumière au droit à la déconnexion, pour n’en citer que quelques-uns !

Un autre levier d’amélioration passe par la décoration des espaces de travail : la décoration devient un atout de taille, elle est la marque de l’entreprise, elle devient la culture de l’entreprise et créé un sentiment d’appartenance et de fierté de la part des collaborateurs. Elle permet donc de conserver ses talents et d’en attirer de nouveaux. Pour 40% des salariés, l’agencement du lieu de travail a été crucial lors de leur candidature !

Le site jolie-galerie.com est convaincu des bienfaits de la décoration au bureau et par l’effet d’un team building original, un team building innovant qu’ils proposent : recevoir un artiste sur place et le faire peindre sur les murs de leur entreprise ou de chez eux ! On vous recommande la page dédiée à cette idée team building ici.

Selon Actinéo 9 salariés sur 10 se disent davantage productifs et créatifs lorsque leurs bureaux sont bien aménagés et on sait que la performance d’un salarié est liée au bien-être au travail : un salarié heureux est 12% plus productif que les autres salariés ! (Bloomin)

Pour finir, on vous propose également de penser à la re-dynamisation de la confiance entre collaborateurs et par la mise en place d’un team building innovant et original comme la chorale. Singtoo vous permet de chanter au bureau ou simplement avec vos collègues de bureau en ligne, de vous reconnecter avec les bienfaits du chant, d’expérimenter différents exercices empruntés aux pratiques des choristes (et parfois au yoga!) afin de (re)mobiliser vos zygomatiques, parfois perdus sous la charge de travail.

Les questions de cohésion d’équipe et de lâcher prise prennent alors tout leur sens avec cette animation. Pour en lire davantage sur le site allez voir ici.

A notre avis, le droit de chanter à toute sa place dans la rédaction de votre prochain protocole de qualité de vie au travail de votre entreprise.


L’important est donc de réfléchir à comment rendre pérenne votre démarche de qualité de vie au travail et non pas de se demander si vous allez en commencer une ! Aujourd’hui les rémunérations et les atout d’un CDI penchent moins bien dans la balance qu’aspirer à une vie équilibrée, heureuse et en harmonie avec ses valeurs.



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